Insuffisance cardiaque et dialyse péritonéale : le « module cœur » du registre de dialyse péritonéale de langue française (RDPLF) - 17/09/14
Résumé |
Introduction |
L’insuffisance cardiaque (IC) est une comorbidité fréquente et sévère des patients (pts) dialysés. Réciproquement, une insuffisance rénale chronique modérée à sévère est observée chez 30 % des pts de la cohorte Acute Decompensated Failure National Registry dont 5 % sont en dialyse. En cas d’IC réfractaire, plusieurs études rétrospectives ou monocentriques ont rapporté un bénéfice clinique de l’ultrafiltration péritonéale mais cette stratégie thérapeutique nécessite d’être évaluée.
Le principal objectif du module cœur est de colliger de manière prospective et longitudinale les données relatives à l’état cardiaque et aux paramètres de dialyse de pts en DP ayant une IC.
Patients et méthodes |
Le RDPLF constitue la plus grande cohorte francophone de pts en DP, incluant près de 98,3 % des pts en France en 2013. Tous les centres participant complètent un ensemble de modules comportant des données sociodémographiques et cliniques, et portant sur les épisodes d’infections péritonéales et le devenir des pts ; plusieurs modules optionnels spécialisés sont accessibles. Le module cœur comprend des données initiales puis un recueil trimestriel des données relatives à l’état cardiaque, au nombre et à la durée des hospitalisations, et à la dialyse.
Résultats |
Soixante-quinze pts ont été inclus par 14 centres depuis l’ouverture du module en février 2013. La DP a été débutée du fait de l’IC dans 73 %. Le DFGe médian est de 22±14 mL/min/1,73m2 et le DFGe>15 mL/min/1,73m2 dans 69 %. Près de 50 % des pts ont une fraction d’éjection du ventricule gauche (FEVG) < 30 % et 71 % ont une classe III–IV de la NYHA. La durée moyenne d’hospitalisation est de 30,8j/pt/an durant l’année précédente. Les données de suivi sont disponibles chez 38 pts à 3 mois. Le taux d’hospitalisation a diminué de 8,4 j/100 j à 4,7 j/100 j. La FEVG a augmenté de plus de 10 % chez 13/23 pts. La mortalité est de 15,6 % parmi les 32 pts ayant 1 an de suivi.
Discussion et conclusion |
La diminution du taux d’hospitalisation observée dans cette cohorte confirme les données des études rétrospectives déjà publiées. L’extension de cette cohorte devrait permettre de définir les caractéristiques de l’IC bénéficiant au mieux de la prise en charge en DP.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 10 - N° 5
P. 262 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?